Artiste végétal, Christopher Bouancheaux

A l'origine graphiste, une reconversion professionnelle encourage Christopher BOUANCHEAUX à choisir une voie en adéquation avec ses envies et ses sensibilités.



Proche de la nature, il obtient en 2004 un brevet professionnel de travaux paysagers.




Le jardinier se met à son compte et poursuit petit à petit une évolution professionnelle vers le domaine artistique. Christopher découvre l’art du kokedama il y a deux ans, une technique née au Japon au début des années 90. Il tombe immédiatement sous le charme de ces plantes suspendues et s’essaie pendant deux ans à parfaire la technique.




Le principe : extraire la plante de son traditionnel pot pour la laisser évoluer dans une sphère de mousse. A l'aide d'un mélange d'argile noire du japon appelée Ketho, le système racinaire de la plante est modelé puis enrobé de mousse et de ficelle avec une durée de vie avoisinant les deux ans.





Mais le système d’attache et de trempage de ces Kokédama restent compliqués. C'est là que germe l’idée de faire des supports dédiés aux kokédama. Créés de façon artisanale par un ferronnier local, puis peints et vernis à la main, ces supports - minimalistes pour conserver l’esprit japonais - peuvent laisser libre court à sa créativité occidentale : couleurs variées et tendance ou selon son inspiration. Leur petite taille en font un objet de décoration idéal et les arroser devient un jeu d’enfant.






Origin'al : une folie artistique dans le respect et la sublimation du végétal.